Home » Physiologie Constitutionnelle » Le Système Immunitaire et Lymphatique
Basket Basket High Roll High Blazer Roll NIKE NIKE NIKE Blazer Basket

Le Système Immunitaire et Lymphatique

Résumé des Fonctions

Depuis le coeur jusqu’au plus petit capillaire, le système cardiovasculaire est recouvert de cellules endothéliales qui maintiennent une forte charge électrique repoussant les protéines sanguines et d’autres corpuscules vers le centre des vaisseaux sanguins. Dans les capillaires, ceci permet au sérum de se séparer et de passer au travers des cryptes entre les cellules des capillaires pour pénétrer le liquide interstitiel (qui est un gel hydrophile). La plus grande partie de ce fluide est réabsorbé dans les capillaires drainant les tissus vers le sang veineux. Le vieil axiome physiologique disant que le sang nourrit la lymphe et la lymphe nourrit le sang est toujours valide.

Une partie du sérum sortant, transportant les déchets trop gros pour passer au travers des vaisseaux sanguins, est drainé dans les capillaires lymphatiques. Ces capillaires vont ensuite rejoindre les vaisseaux lymphatiques (qui sont équipés de valves). Ceci est le système de ramassage des déchets du système circulatoire.

Les vaisseaux lymphatiques traversent le centre du corps et passent au travers de noeuds lymphatiques où les déchets sont digérés, contrôlés pour s’assurer qu’il n’y a pas de bactéries, toxines ou autres antigènes connus.

Dans l’intestin grêle, les capillaires lymphatiques absorbent les lipides alimentaires qui ont été organisés par la paroi intestinale, les transportant entièrement en dehors du système sanguin afin d’assurer un métabolisme plus lent et moins perturbateur. La lymphe circule au travers de vaisseaux lymphatiques de plus en plus gros, puis au travers du conduit thoracique qui, après des heures de contrôle et de nettoyage, largue finalement la lymphe dans le sang veineux là où elle appartient.

NIKE NIKE High Blazer High Basket Roll Basket Basket NIKE Roll Blazer rwYtqr4H

La réponse immunitaire s’effectue d’une manière diverse dans la lymphe, le sang et les tissus. Elle peut être séparée en deux catégories : l’immunité innée et acquise. L’immunité innée est non-spécifique et généralement programmée, et consiste en des réactions qui induisent l’inflammation, la phagocytose (digestion des déchets par les globules blancs) et certaines réponses chimiques. Cette fonction est accomplie par les granulocytes, les neutrophiles, les basophiles, les mastocytes, les macrophages et les oesinophiles.

L’immunité acquise a une mémoire qui se développe en fonction des protéines étrangères rencontrées précédemment, et se situe principalement dans les noeuds lymphatiques. Elle est manifestée par un groupe différent de globules blancs appelés lymphocytes. Lorsque des microorganismes ou toxines sont digérées par les macrophages, des particules de grande taille résultant de la digestion et constituées de marqueurs de nature protéique (épitopes) sont exposées sur la membrane de ces macrophages. Si ces marqueurs ont été déjà rencontrés dans le passé, les lymphocytes sont clonés afin de répondre directement à l’attaque, et de détruire les organismes qui les contiennent, ou afin de fabriquer des anticorps depuis les immunoglobulines comme “antidote” à ces substances étrangères.

Island River Island Mules Island Island Mules Mules Mules Island River River Mules River River HdxxnAqtT

Un drainage lymphatique bien organisé au travers des tissus lymphatiques se traduit par une réponse immunitaire acquise rapide, et accélère le nettoyage des débris immunitaires lorsque les tissus ont besoin d’une réponse immunitaire innée, lorsqu’il y a une ecchymose par exemple. Bien que grossièrement simplifié, ceci est l’essentiel de la fonction immunitaire et lymphatique pertinent à la gestion des déséquilibre constitutionnels.

Symptômes de déficience

Les symptômes de déficience du système immunitaire et lymphatique sont les suivants : ceux associés à une immunodéficience modérée et chronique ; une récupération lente, une réparation lente des bleus et blessures, des infections de bas niveau fréquentes dans les tissus typiquement stressés comme la muqueuse respiratoire et la peau, et des symptômes de froid et grippe qui vont et viennent pendant un mois ou plus. Les causes sous-jacentes peuvent être multiples, depuis une alimentation pauvre en protéines jusqu’à des infections constantes et discrètes qui ne se résolvent jamais et épuisent l’énergie immunologique (comme dans les cas de virus “lents”, des candidoses et des sinusites). Les causes fonctionnelles sont le stress émotionnel qui induit dépressions et frustrations. Les allergies qui persistent et induisent des hypersensibilités à d’autres agents sont aussi des symptômes de déficience.

Les PLANTES QUI STIMULENT augmentent l’efficacité du transport lymphatique, de la prolifération des globules blancs dans la moelle épinière, de la phagocytose par les granulocytes appartenant à l’immunité innée, et une meilleure synthèse  des immunoglobulines du sang et des protéines du système du complément. Certains toniques stimulent aussi la destruction par le foie des déchets immunitaires. La plupart des allergies ont pour fondation une déficience d’immunité acquise (production d’anticorps face au pollen de genévrier par exemple) et, si les produits fabriqués par la réponse immunitaire ne sont pas nettoyés du sang d’une manière ordonnée par le foie, ils induisent une continuation inutile des réactions immunitaires innées.

Symptômes d’excès

Les d’excès du système immunitaire et lymphatique semblent ne pas avoir une grande importance d’un point de vue constitutionnel… ou peut être je n’en ai pas pris connaissance.

Derbies Richelieus amp; Richelieus Zign amp; Derbies Zign Zign fnaCxR

Partagez cet article :


Comments

  1. hauts Sandales RILIVIEL ALDO talons à q7IzxzFwCH

    Bonjour,

    J’ai lu attentivement votre article sur le système lymphatique. Auriez-vous un choix de plantes, teintures ou autres macérats qui puisse encourager l’évacuation de toxines et protéines, en cas de lymphoedème primaire localisé dans les pieds et chevilles…? (Je ne parle pas simplement de plantes diurétiques pour drainer l’oedème, celui-ci ne se vidant jamais, et je n’en suis plus là dans mes recherches…).
    Merci d’avance de vos éventuels conseils et suggestions.

    Cordialement, Marianne

    Evita talons Evita Escarpins Escarpins à hauts Panf6q1

Laisser un commentaire

NIKE NIKE High Blazer High Basket Roll Basket Basket NIKE Roll Blazer rwYtqr4H NIKE NIKE High Blazer High Basket Roll Basket Basket NIKE Roll Blazer rwYtqr4H

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High NIKE Roll Basket Blazer NIKE Basket Roll High Blazer Basket NIKE
bottes CALVIN KLEIN CALVIN bottes textile KLEIN CALVIN textile xHqrqYwd